top of page

Aigremoine

 

Agrimonia Eupatoria

Rosacées

 

Description :

 

aigremoine



Cette plante vivace possède une tige rougeâtre, velue, de 50 à 80 centimètres de hauteur, atteignant parfois 1 m, portant un maigre épi de fleurs jaunes à 5 pétales étroits disposées en grappes le long de la tige. Les feuilles, composées de trois ou quatre paires de folioles, sont alternes.



Propriétés Médicinales :

On utilise principalement les feuilles et les fleurs.

Usage Interne :

En usage interne, l'Aigremoine est utilisée pour soigner les diarrhées et dysentries, les pertes blanches, la lithiase rénale, et l'asthme. Pour cela prenez une infusion constituée de 30 à 50 g d'Aigremoine par litre d'eau, à raison d'une tasse 3 fois par jour entre les repas.

Elle est aussi utilisé dans le traitement du diabète, des hémoptysies, des coliques néphrétiques, de l'albuminurie, de l'hépatisme et de l'obésité.

La teinture d'Aigremoine peut être utilisée contre tous les maux cités ci-dessus à raison de 20 gouttes deux fois par jour. En cas d'hémoptysie (tuberculose), privilégiez plutôt une infusion de 10 à 12 gr de feuilles par demi litre d'eau, à prendre en guise de thé. Cette même infusion peut être utilisée en traitement de fond pour éviter d'attraper une angine.

Usage Externe :

En usage externe, l'Aigremoine est principalement utilisée pour soigner les angines, les stomatites, les aphtes, mais aussi les plaies infectées ou non, et les plaies atones. Elle sert aussi dans le traitement des entorses et contusions. Pour tous ces maux sauf les plaies infectées, vous pouvez utilisez en gargarismes ou compresses une décoction constituée de 3 poignées d'Aigremoine par litre d'eau à faire bouillir pendant 3 minutes. Cette décoction peut aussi être utilisée sous forme d'injections vaginales pour traiter les pertes blanches. Si vous devez appliquer des compresses de cette décoction sur une entorse ou une contusion, veillez à ce qu'elles soient chaudes.

Pour les ulcères de jambe et les plaies infectées, faites des lavages et des pansements avec un vin constitué de 200 g d'Aigremoine sèche bouillie 5 minutes et infusée pendant une heure dans 1 litre de vin rouge.

Enfin, en cas de névrite, de migraine ou de plaie atone, vous pouvez aussi utiliser les feuilles sous forme de cataplasme.



Magie et Sorcellerie :

Genre : Masculin

Planète : Jupiter

Élément : Air

Déités : Morphée (pour le sommeil), Odin (pour la protection)


Propriétés Magiques :

Elle est utilisée dans tous les sachets et rituels de protection, et sert aussi à bannir les énergies négatives et les mauvais esprits. Elle protège contre les lutins, les démons et le poison.

Elle a aussi été longtemps utilisée pour briser et retourner les sorts, dont étaient victime les magiciens, à l'envoyeur.

Placée sous la tête elle vous plonge dans un sommeil profond, mais ne l'utilisez pas contre l'insomnie : le dormeur ne se réveillerait pas tant que l'herbe ne serait pas retirée de dessous sa tête.

Enfin à une période l'Aigremoine était utilisée pour détecter la présence de sorcières !

Principes de la magie

​


1. La magie est naturelle.
2. Ne nuisez à personne ni à vous-même en l'utilisant.
3. La magie demande un effort. Vous en recevrez donc ce que vous y avez mis.
4. La magie n'est généralement pas instantanée. Les charmes ont besoin de temps pour agir.
5. La magie ne doit pas devenir une source de revenus.
6. La magie ne doit jamais être un sujet de plaisanterie ni flatter votre ego.
7. La magie peut être utilisée dans votre intérêt personnel, mais à condition qu'elle ne nuise à personne.
8. La magie est un acte divin.
9. La magie peut être utilisée pour se défendre, mais jamais pour attaquer.
10. La magie est connaissance - non seulement de ses propres voies et de ses lois mais aussi de son efficacité.
11. La magie est amour. Toute magie peut être pratiquée hors de l'amour ; mais au moment où la haine et la colère l'imprègnent, cela signifie que vous venez de passer la frontière d'un monde dangereux où vous serez finalement anéanti.
​

bottom of page