top of page

Camomille

 

Anthemis nobilis


Description :

 

camomille



Dans sa forme sauvage elle ressemble à une petite marguerite. Elle pousse un peut partout dans les champs. Ses tiges peuvent atteindre 30 cm, ses feuilles sont recouvertes d'un fin duvet soyeux, ses pétales sont blancs et son coeur jaune.



Propriétés médicinales :

Usage Interne :

La Camomille est surtout connue comme un agent calmant très doux, que l'on peut administrer à des bébés pour soulager leurs douleurs de colique et d'indigestion. Elle sert aussi à calmer la douleur liée aux maux d'oreilles, de dents et de névralgie. C'est de ce fait le sédatif le plus sûr. Si vous manquez d'appétit, si vous avez une digestion difficile, de l'insuffisance biliaire, une vésicule paresseuse, des spasmes des voies digestives, de la constipation ou de la diarrhée pour cause d'atonie digestive, alors vous devriez prendre de l'infusion de Camomille non sucrée au plus tôt 30 min avant les repas. Pour faire cette infusion faites infuser pendant 10 min 1 cuillère à café de fleurs séchées pour 150 g d'eau bouillante. Vous pouvez y ajouter, au cas ou, une pincée de plantes aromatiques du type anis vert ou menthe. Evitez de boire cette infusion après le repas, car la présence de la nourriture l'empêche d'être pleinement active. Vous pouvez prendre cette infusion pour calmer aussi les vomissements nerveux, ou pour remettre sur pied un estomac mal en point.

Si vos enfants ont des vers, faites bouillir et laissez infuser pendant 15 minutes une pincée de fleurs de Camomille pour 120 g d'eau, passez et ajoutez un petit morceau de sucre, une cuillérée de jus de citron et une d'huile d'olive. Faites prendre le tout à vos enfants en deux fois.

En cas de névralgies, principalement dans les migraines, ou lors d'une grippe, prenez une infusion de Camomille au dosage donné pour les problèmes des voies digestives, ou prenez 4 g de poudre de Camomille par jour (soit l'équivalent de 8 cachets), à étalez en plusieurs prises toutes les 4 heures. On peut aussi faire macérer les fleurs dans de l'huile pour en faire un excellent liniment pour soulager les douleurs musculaires.

La Camomille est aussi utilisée depuis longtemps en tant que fébrifuge dans le traitement des fièvres périodiques ou du paludisme. Pour cela faites infuser 5 à 10 g de fleurs sèches par litre d'eau bouillante pendant une heure, puis ajoutez un peu de réglisse ou d'anis vert pour contrecarrer l'amertume, et buvez-en 2 à 3 tasses par jour. En cas de grippes vous pouvez associer cette infusion à de la Piloselle fraîche, ou mettre à infuser en même temps 10 g de feuilles de Bourrache sèches, et 3 cuillères à soupe de fleurs de Camomille par litre d'eau. Boire de dernier mélange à hauteur de 3 à 4 tasses par jour.

Attention : A hautes doses la Camomille devient vomitive !! Si vous vous sentez gêné, réduisez de suite les doses.

Usage Externe :

En usage externe l'infusion de Camomille peut être utilisé pour soigner les plaies, les panaris, les ulcères des jambes, ainsi que divers inflammations (aphtes, gerçures, coups de soleil, ulcérations de la bouche). En cas de conjonctivite ou d'inflammation des paupières, vous pouvez utiliser un collyre fait d'une infusion à 1%. Dans les cas d'entorses, de foulures, ou de douleurs dues à la goutte ou aux rhumatismes, frictionnez la zone blessée avec de l'huile de Camomille. Pour cela faites macérer au bain-marie pendant 2 heures 50 g de fleurs pour un demi litre d'huile d'olive.

Enfin si vous voulez entretenir la blondeur de vos cheveux de façon naturelle, ou si vous souhaitez les éclaircir en douceur, utilisez une infusion concentrée de 50 à 100 g de fleurs de Camomille par litre d'eau, que vous laisserez macérer pendant 30 minutes.



Magie et Sorcellerie :

Genre : Masculin

Planète : Soleil

Élément : Eau

Déités : Morphée

Propriétés magiques :

La Camomille est utilisée pour attirer l'argent, et certains joueurs se lavent les mains avec une infusion de Camomille pour s'assurer de gagner au jeu.

Elle est aussi utilisée dans les encens de sommeil ou de méditation, et ajoutée à l'eau du bain, l'infusion de Camomille est censée attirer l'amour.

La camomille est aussi une herbe purificatrice et protectrice : répandue autour de votre habitation, elle brise les malédictions et sortilèges lancés contre vous.

Principes de la magie

​


1. La magie est naturelle.
2. Ne nuisez à personne ni à vous-même en l'utilisant.
3. La magie demande un effort. Vous en recevrez donc ce que vous y avez mis.
4. La magie n'est généralement pas instantanée. Les charmes ont besoin de temps pour agir.
5. La magie ne doit pas devenir une source de revenus.
6. La magie ne doit jamais être un sujet de plaisanterie ni flatter votre ego.
7. La magie peut être utilisée dans votre intérêt personnel, mais à condition qu'elle ne nuise à personne.
8. La magie est un acte divin.
9. La magie peut être utilisée pour se défendre, mais jamais pour attaquer.
10. La magie est connaissance - non seulement de ses propres voies et de ses lois mais aussi de son efficacité.
11. La magie est amour. Toute magie peut être pratiquée hors de l'amour ; mais au moment où la haine et la colère l'imprègnent, cela signifie que vous venez de passer la frontière d'un monde dangereux où vous serez finalement anéanti.
​

bottom of page