top of page

Bétoine

 

Stachys officinalis ou Betonica officinalis

Labiées

 

Description :

 

betoine



La Bétoine est une plante vivace pouvant atteindre 1 m de haut. Ses racines pâles se prolongent en tiges portant des feuilles ovales ridées, festonnées et velues, au goût légèrement piquant. En été, les tiges se couvrent d'épis floraux de couleur rose vif.



Propriétés Médicinales :

On utilise principalement la racine et les feuilles.

Usage Interne :

En usage interne, la Bétoine est utilisée pour traiter l'ictère, les paralysies, les affection pulmonaires, l'hémoptysie, la goutte, les rhumatismes chroniques, les vertiges et les migraines nerveuses.

Pour tout cela (sauf l'ictère et les paralysies) vous pouvez prendre une infusion constituée de 5 à 15 g de feuilles pour un demi litre d'eau. Cette infusion est à prendre à raison d'une à deux tasses par jour. Vous pouvez prendre aussi de la poudre de Bétoine à raison d'1 à 2 g par jour, ou de la teinture de Bétoine à raison de 10 gouttes, 3 fois par jour.

Contre l'ictère et les paralysies, vous pouvez prendre une infusion constituée d'une cuillerée à café de racine de Bétoine pour une tasse, à faire bouillir, et à laisser infuser 10 min. Cette infusion est à prendre à raison d'une demie tasse, 3 à 4 fois par jour.

Attention: la Bétoine est à utiliser avec prudence, car elle peut provoquer des vomissements.

Usage Externe :

En usage externe, la Bétoine sert à traiter les plaies infectées et les ulcères de jambe.

Pour tout cela vous pouvez faire des lavages ou des compresses avec une décoction constituée de 100 g de Bétoine que vous ferez bouillir 20 min dans un litre d'eau ou de vin. Vous pouvez aussi faire des cataplasmes de feuilles fraîches écrasées.



Magie et Sorcellerie :

Genre : Masculin

Planète : Jupiter

Élément : Feu

Propriétés Magiques :

La Bétoine est utilisée et célébrée depuis longtemps comme une herbe protectrice et purificatrice. Elle est réputée pour protéger l'âme ainsi que le corps de celui qui en porte, et lorsqu'elle est placée sous l'oreiller elle protège le dormeur des incubes, des succubes, et autres démons nocturnes.

La Bétoine est ajoutée aux mélanges et aux encens de purification et de protection, et il est de tradition à Litha d'en brûler sur un charbon ardent, et de sauter à travers la fumée pour purifier le corps des maladies et des démons.

Pour protéger une maison, on fait pousser de la Bétoine dans le jardin et on en disperse près des portes et des fenêtres. Ceci forme une sorte de mur protecteur autour de la propriété, à travers lequel aucun mal ne peut passer.

La Bétoine est aussi une bonne plante à porter sur soi lorsqu'on fait des avances amoureuses à quelqu'un. Et si vous souhaitez réconcilier un couple en conflit, vous pouvez ajouter de la Bétoine à leur nourriture, ou en brûler comme encens avec de la Lavande.

Lorsqu'on en porte sur soi la Bétoine protège des intoxications, renforce le corps, et elle est réputée guérir le "mal des lutins".

Principes de la magie

​


1. La magie est naturelle.
2. Ne nuisez à personne ni à vous-même en l'utilisant.
3. La magie demande un effort. Vous en recevrez donc ce que vous y avez mis.
4. La magie n'est généralement pas instantanée. Les charmes ont besoin de temps pour agir.
5. La magie ne doit pas devenir une source de revenus.
6. La magie ne doit jamais être un sujet de plaisanterie ni flatter votre ego.
7. La magie peut être utilisée dans votre intérêt personnel, mais à condition qu'elle ne nuise à personne.
8. La magie est un acte divin.
9. La magie peut être utilisée pour se défendre, mais jamais pour attaquer.
10. La magie est connaissance - non seulement de ses propres voies et de ses lois mais aussi de son efficacité.
11. La magie est amour. Toute magie peut être pratiquée hors de l'amour ; mais au moment où la haine et la colère l'imprègnent, cela signifie que vous venez de passer la frontière d'un monde dangereux où vous serez finalement anéanti.
​

bottom of page