top of page

Mode de préparation des plantes

 

Modes de Préparation des Plantes pour la Phytothérapie.
compilations de plusieurs sources




Attention : les notes sur l'usage phytothérapeutique des plantes sont là à titre indicatif et elles ne remplacent en rien la consultation chez un médecin. Evitez absolument l'auto-médication. Si vous êtes malade allez voir un médecin, lui seul peut établir un diagnostic et vous prescrire le meilleur traitement.



En phytothérapie, il y a plusieurs modes de préparation des plantes, selon l'usage que l'on veut en faire. Afin que vous puissiez au mieux utiliser les fiches sur les plantes, je vais vous donner ici les modes de préparation les plus courants.

1) L'Infusion

Les infusions utilisées en phytothérapie ne sont pas à faire à la légère. Voici donc quelques petites informations qui permettront aux plantes de vos infusions de libérer pleinement ses aromes dans l'eau pour un meilleur résultat. Les infusions ont ceci de pratique qu'elles peuvent être administrées à tout un chacun, enfants comme personnes agées, comme remède ou tout simplement comme boisson désaltérante.

• réaliser une bonne infusion ?

Ingrédients :
1 cuillère à café de la plante désirée (cf correspondances), sauf si une autre dose est indiquée dans un remède bien sur
250 ml d'eau bouillante

Vous pouvez les utiliser en tonique 1 à 2 fois par jour. La dose normale est de 3 fois par jour, matin, midi et soir, mais vous pouvez doubler la dose si vous recherchez un effet spécifique.

Comment procéder :
Prenez vos plantes fraiches ou séchées et hachez les, puis remplissez une casserole d'eau que vous ferez chauffer. Une fois qu'elle frémit, versez les plantes dans la caserole et couvrez la hermétiquement. Laissez ensuite infuser suivant ces indications environ :

- 1 à 3 minutes pour des fleurs
- 2 à 4 minutes pour des feuilles
- 4 à 10 minutes pour des graines, des écorces ou encore des racines.

Versez ensuite le tout dans une tasse en filtrant au préalable et buvez votre infusion à n'importe quelle température, chaude, tiède, froide ou glacée.

Astuces :
• Il est déconseillé d'ajouter du lait, car il masque les saveurs de l'infusion. Par contre d'autres éléments peuvent être ajoutés, tels que du miel (contre les maux de gorge), du jus de citron ou encore du poivre de Cayenne (contre la fievre).
• Vous pouvez également utiliser vos infusions comme gargarismes, lotions, injections, rinçages, sur des compresses ou encore en fomentations. Pour ce dernier cas, il est recommandé de diluer l'infusion dans 1 litre d'eau chaude. Trempez ensuite un linge, essorez le puis appliquez le sur la partie du corps malade. La fomentation améliore la circulation, soigne les abcès et calme les inflammations des articulations.
• Enfin, pour apprécier pleinement une infusion et bénéficier de tous ses bienfaits, il faut, avant de la boire, humer l'odeur et inhaler la vapeur qui s'échappe de la tasse. A chaque gorgée, sa vapeur surprend et ses bienfaits se répandent dans le corps.

2) La Décoction

Tout d'abord, avant même de passer au procédé, voici une petite définition. La décoction, peut etre un peu moins connue que l'infusion, est un extrait végétal obtenu en faisant bouillir une plante dans de l'eau. Elles conviennent sans problème aux enfants ou aux personnes fragiles et sont généralement faites à partir de racines ou de graines. Elles peuvent êtres bues pures ou diluées dans des sirops, du miel, etc, voire utilisées en gargarisme tout comme les infusions, ou dans les bains voire même ajoutées à des crèmes etc.


• décoction de base :

Ingrédients :
40 g de plante séchée ou 60 g de plante fraîche (cf correspondances en fonction du but à atteindre) ou tout autre dosage s'il en est prescrit un autre dans les remèdes.
900 ml d'eau bouillante

Il est recommandé d'en prendre 50 ml 2 à 3 fois par jour

Comment procéder :
Réduisez la ou les plantes en poudre puis versez lez dans un saladier et couvrez d'eau bouillante. Laissez ensuite macérer une nuit. Le lendemain versez le tout dans une caserole et ajoutez de l'eau froide pour ateindre 900 ml de liquide. Portez ensuite le tout à ébulition et retirez une fois fait le tout du feu immédiatement. Mettez un couvercle et laissez frémir à feu doux durant 20 minutes. Filtrez ensuite avec un linge fin posé dans une passeoire. Jetez ensuite les plantes et ne gardez que le liquide.

Une décoction ne se conserve que deux ou trois jours.

• réduire une décoction :

Versez le liquide dans une casserole graduée et faites chauffer jusqu'à ce que le liquide frémisse. Lorsque la vappeur s'échappe de la casserole, mettez à feu très doux et faites réduire la préparation pour obtenir 200 ml de liquide. Si la casserole n'est pas graduée, faire une estimation d'après les traces laissées par le liquide au moment de l'évaporation ou utilisez une règle. Lorsque le liquide est suffisament réduit, laissez le suffisament refroidir, puis versez le dans une bouteille propre et inscrivez la date de fabrication sur une étiquette.
Comptez environ 1 h 30 pour que 600 ml s'évapore.
Une décoction réduite se conserve 4 à 5 jours à l'abri de la chaleur.

Outre l'utilisation "nature", voici d'autres manières d'ingérer vos décoctions :

- Versez 450 g de miel ou de sucre dans 200 ml de décoction.
Spécifications : 1 cuillère à café 3 fois par jour.

- Mélangez 1/3 d'alcool pour 2/3 de décoction.
Spécifications : 50 ml 2 fois par jour

- Recouvrez la décoction d'une fine pellicule d'huile végétale puis fermez hermétiquement. La décoction se conservera ainsi durant 1 an. Au moment de l'utilisation, retirez l'huile.
Spécifications : 1/2 à 1 cuillère à café 3 fois par jour.

3) La Macération

On obtient une macération, en laissant une plante dans un solvant (eau, vin, alcool ou huile) à froid pendant un temps assez long (de quelques heures à plusieurs jours, voire plusieurs semaines). La macération doit se faire dans un récipient à l'abri de l'air et de la lumière. Une fois le temps écoulé, il suffit de filtrer le mélange à travers un filtre papier, ou du coton hydrophile non tissé, et de stocker la macération obtenue dans un récipient bien bouché.

4) Les Extraits

Il existe différents types d'extraits. L'extrait fluide s'obtient en plongeant une plante dans une masse d'eau ou d'alcool égale à plusieurs fois la masse de plantes, puis en laissant s'évaporer jusqu'à ce que le poids du liquide soit égal à celui de la masse de plante initiale. L'extrait mou, est basé sur le même principe, sauf que l'on pousse l'évaporation jusqu'à ce que le produit ait la consistance du miel. Les autres intermédiaires entre ces deux niveaux d'évaporation sont appelés simplement extraits.

5) L'Alcoolat et l'Alcoolature

On obtient une alcoolature en plongeant une plante fraîche, pendant un temps assez long (généralement 8 jours), dans une masse d'alcool à 90 ou 95 ° égale à celle de la plante. Pour des plantes très absorbantes, qui ne s'humectent pas bien avec l'alcool, il faudra augmenter la proportion d'alcool à 3 part d'alcool pour 2 de plantes, voire même pour certaines plantes 4 parts d'alcool pour 2 de plantes (soit deux fois plus d'alcool que de plantes). Faites attention dans ce cas à modifier la posologie en conséquence. Le mélange doit être remué de temps en temps, puis passé et filtré. L'alcoolature doit ensuite être stockée dans un flacon hermétique. Sachez que l'alcoolature se conserve peu de temps, et que 50 gouttes d'alcoolature correspondent à peu près à 1 g.

On obtient l'alcoolat en distillant de l'alcool sur une ou plusieurs plantes.

6) La Teinture Alcoolique ou Alcoolé

On obtient une teinture alcoolique en faisant macérer dans l'alcool à 60° une plante, à raison de 5 parts d'alcool pour une part de plante.

7) La Teinture

On obtient la teinture en laissant macérer des plantes dans de l'eau, de l'alcool à 60° ou de l'éther.

8) L'Huile et l'Huile Essentielle

On obtient l'huile en laissant macérer à température douce (voire tiède) pendant 3 semaines, la moitié d'un bocal rempli de plantes fraîches ou sèches ou de racines broyées, dans de l'huile remplissant le reste du bocal. Remuez de temps en temps le mélange, puis décantez le tout, et mettez l'huile dans un flacon. L'huile rancit vite, il faut donc en faire peu à la fois, et en refaire souvent.

On obtient l'huile essentielle par distillation à la vapeur. Pour cela il faut un ballon, un alambic, et un récipient pour recueillir le distillat. Les plantes doivent être fraîches et propres, et coupées en petits morceaux, ou grossièrement broyées. Placez les dans le ballon avec une bonne quantité d'eau de source filtrée (généralement deux à trois fois le poids de plante). Le mélange dans le ballon doit être porté à ébullition, la vapeur entraine avec elle le principe actif volatile de la plante, elle se condense dans le serpentin de l'alambic, et s'écoule dans le récipient à la sortie. Généralement la densité de l'eau et celle du principe actif sont différentes, ce qui permet de les séparer facilement ensuite dans une ampoule à décanter, ou un vase à décantation (généralement l'essence surnage au dessus de l'eau, sauf pour l'huile d'amande douce).

• Précautions d'emploi

Comme nous avons déjà pu le voir dans de nombreux articles de cette section, les huiles essentielles sont l'un des éléments privilégiés de la phytothérapie. Pourtant, il ne faut surtout pas oublier que leur utilisation, si elle est hasardeuse, peut être toxique. Tout comme pour l'utilisation de certaines plantes, les huiles essentielles peuvent donner de effets secondaires indésirables si l'on ne prend pas garde à ce que l'on fait. Il est donc impératif de respecter les dosages prescrits, mais également les quelques indications qui vont suivre, afin d'éviter tout problème.

- Il est recommandé aux femmes enceintes ou qui allaitent de ne pas en prendre.
- Il en est de même pour les personnes souffrant d'asthme ou d'allergies.
- Les enfants de moins de 3 ans ne doivent pas prendre de produits à base d'huiles essentielles, et il est déconseillé d'en donner jusqu'à l'âge de 6 ans environ.
- Evitez de vous exposer au soleil immédiatement après l'application d'un produit à base d'huiles essentielles, principalement lorsque celles ci sont des agrumes ou de l'huile essentielle de bergamotte.
- En cas de contact avec les yeux, riencez avec de l'huile et non avec de l'eau, comme il est généralement recommandé de le faire pour d'autres produits.
- En cas d'ingestion accidentelle d'une trop grande quantité d'huile essentielle, il est recommandé de contacter un centre anti-poison.
- Pour toute application cutanée, n'oubliez pas de diluer votre huile essentielle dans de l'huile végétale. Certaines d'entre elles sont caustiques et peuvent abîmer votre peau, principalement l'huile essentielle de canelle, de girofle, de thym, ou encore d'origan. De ce fait, avant d'utiliser une huile essentielle, si vous doutez, renseignez vous sur les effets indésirables qu'elle peut causer.
- N'abusez surtout pas de l'utilisation des huiles essentielles, et respectez les dosages prescrits. Leur utilisation doit surtout être ponctuelle.
- Si vous suivez un traitement médical, évitez d'utiliser des huiles essentielles sans en avoir parlé au prélable à votre médecin.

• utiliser vos huiles essentielles ?

Dans le bain :
Vous pouvez en verser quelques gouttes dans vos bains, cela fait le plus grand bien. En plus, en fonction des propriétés des huiles que vous utiliserez, vous obtiendrez différents effets : relaxants, apaisants, stimulants, etc. Pour savoir quelle huile utiliser pour quel résultat, reportez vous aux tables de correspondances du site

La diffusion dans l'air :
Vous pouvez les utiliser sous formes de parfums d'intérieur également. Dans ce cas, c'est une autre manière d'utiliser les propriétés des huiles (purification, etc)

Sous forme de massages
Attention, diluez l'huile dans une huile végétale avant le massage !
Les huiles essentielles sont très efficaces en massages puisqu'elles pénetrent rapidement dans la peau et sont plutot volatiles, contrairement à ce que leur nom peut laisser paraitre. Là encore, fiez vous aux correspondances.

En cosmétique :
Enfin, vous pouvez la diluer dans une crème de soin (quelques gouttes suffisent) pour joindre à votre creme les propriétés de l'huile et un parfum plutot agréable !

9) Le Sirop

On obtient du sirop simple en dissolvant à froid ou à chaud 180 g de sucre dans 100 g d'eau. On peut ensuite y ajouter des principes actifs selon les besoins.

10) Le Cataplasme

La cataplasme s'obtient en broyant la plante fraîche, et en l'appliquant ensuite sur la zone à traiter. Afin d'éviter que le cataplasme n'adhère (entre autres sur une plaie), il vaut mieux appliquer celui-ci à travers un morceau de gaze. Les plantes doivent être parfaitement propres avant d'être broyées, et doivent même être trempées dans une solution antiseptique neutre si elles doivent être appliquées sur une plaie, et qu'elles ne sont pas elles mêmes antiseptiques. On peut aussi faire des cataplasmes chauds, en utilisant des plantes cuites. Dans ce cas faire attention de ne poser le cataplasme qu'une fois qu'il a atteint une température acceptable (afin d'éviter de brûler la personne). Une fois posé, le cataplasme doit être recouvert d'un linge, ou d'une bande si nécessaire.

11) Les Onguents

Les onguents sont des crèmes contenant des substances végétales, qui agissent directement sur les centres psychiques de l'être humain. Ainsi, pour chaque mal, il existe un point bien précis sur lequel appliquer l'onguent.
Les plantes nécessaires au but que vous souhaitez atteindre.
Videz le contenu de 4 à 5 tubes de vaseline neutre (non mentholée) dans un grand bol en Terre ou en Verre. Ajoutez ensuite les plantes réduites en poudre et mélangez le tout avec une cuillère en bois. Versez ensuite le tout dans un pot (évitez tout contact avec du métal (couvercle, etc)
Les onguents sont plus efficaces la nuit que le jour. Il est recommandé de les appliquer donc le soir avant de se coucher, ou après le bain.

11) La Poudre

La poudre s'obtient en pulvérisant une plante, soit au moulin à café, soit au mortier et au pilon, avec du gros sucre en guise de meule (attention de retirer la masse de sucre pour le calcul des doses). Vous pouvez faciliter la pulvérisation en passant la plante au four à feu très doux pendant quelques instants.

 

 

 

 

Principes de la magie

​


1. La magie est naturelle.
2. Ne nuisez à personne ni à vous-même en l'utilisant.
3. La magie demande un effort. Vous en recevrez donc ce que vous y avez mis.
4. La magie n'est généralement pas instantanée. Les charmes ont besoin de temps pour agir.
5. La magie ne doit pas devenir une source de revenus.
6. La magie ne doit jamais être un sujet de plaisanterie ni flatter votre ego.
7. La magie peut être utilisée dans votre intérêt personnel, mais à condition qu'elle ne nuise à personne.
8. La magie est un acte divin.
9. La magie peut être utilisée pour se défendre, mais jamais pour attaquer.
10. La magie est connaissance - non seulement de ses propres voies et de ses lois mais aussi de son efficacité.
11. La magie est amour. Toute magie peut être pratiquée hors de l'amour ; mais au moment où la haine et la colère l'imprègnent, cela signifie que vous venez de passer la frontière d'un monde dangereux où vous serez finalement anéanti.
​

bottom of page