top of page

Consoude

 

Symphytum officinale


Description :

 

consoude



La Consoude, ou Grande Consoude est une plante à feuilles ovales, pointues, à texture rugueuse, et à fleurs bleu-mauve. Elle pousse de préférence dans des zones humides et fraîches, et ses feuilles, tout comme sa racine pivotante qui s'ancre profondément dans le sol, peuvent capter et retenir de grandes quantités d'eau. La Petite Consoude se distingue de la Grande Consoude par la couleur de ses fleurs qui sont roses ou de couleur crème.



Propriétés Médicinales :

La Consoude est riche en calcium, potassium, phosphore, allantoïne, vitamine B12, fer et silice, ce qui la rend très utile en traitement d'appoint lors de cicatrisations de fractures.

Usage Interne :

En usage interne, la Consoude peut être utilisée pour soigner les entérites, les diarrhées, la dysenterie ou les ulcères digestifs. Pour soigner la diarrhée, vous pouvez fabriquer un sirop antidiarrhéique en ajoutant 10 g d'extrait fluide de consoude à 100 g de sirop de coing, et à 90 g de sirop de cassis. Elle peut aussi être utilisée dans le traitement du cancer gastrique, de la tuberculose ou des hématuries. Pour cela faites macérez 3 à 4 poignées (soit 100 à 150 g) de racines de Consoude par litre d'eau. Faites bouillir et macérer toute la nuit, et buvez toute la préparation dans les 24 heures. Vous pouvez aussi utilisez la consoude sous forme d'extrait fluide, à quantité de 1 à 3 g par jour, ou sous forme de teinture à dose de 10 à 20 gouttes 3 fois par jour.

La Consoude peut aussi être utilisée pour combattre la tuberculose, et surtout pour enrayer l'hémoptysie. Pour cette affection, ainsi que pour les toux, les affections des voies respiratoires, les diarrhées et les hémorragies, vous pouvez utiliser le sirop de Consoude de Fernel. Pour cela piler ensemble et exprimer le jus dans un linge de 250 g de sommités de Consoude, 450 g de pétales de Roses rouges, 450 g de bétoine, 450 g de Plantain, 450 g de Pimprenelle, 450 de Scabieuse, et 450 g de Tussilage. Ajoutez 1.250 kg de sucre et porter le tout à ébullition, et dès que le mélange bout ajouter 250 g de racines de Consoude propres et râpées. Faire cuire le tout jusqu'à ce qu'il prenne la consistance d'un sirop. Passez le tout et mettez le dans des flacons bien bouchés.

Usage Externe :

La Consoude est un astringent et un cicatrisant. on peut donc l'utiliser sur les plaies, les brûlures, les escarres, les ulcères des jambes, les crevasses du mamelon, ou les gerçures, ainsi que sur les fissures anales. Les Romains l'utilisaient aussi pour les fractures et les lésions osseuses. Pour tous ces usages externes vous pouvez l'utiliser en macération plus concentrée que pour l'usage interne (faites bouillir pendant 15 minutes) sous forme de compresses, de lavages, ou d'injections vaginales (pour soigner la métrite, la vaginite, la leucorrhée, ainsi que la plupart des inflammations des organes génitaux féminins). Vous pouvez aussi faire une décoction de 200 g de racine sèche concassée par litre d'eau, que vous ferez bouillir pendant 20 min à feu doux et à couvert. Vous pouvez aussi vous faire une pommade cicatrisante constituée de 10 g d'extrait fluide de consoude et de lanoline en quantités équivalentes pour 40 g de pommade de concombre. La Consoude peut aussi s'utiliser en cataplasme imbibé d'huile pour soigner les entorses. Pour calmer instantanément la douleur d'une brûlure au 1er degré, ou pour guérir des crevasses du mamelon, utilisez une racine fraîche râpée que vous poserez en cataplasme sur la zone à traiter.



Magie et Sorcellerie :

Genre : Féminin

Planète : Saturne

Élément : Eau

Déités : Hermès

Propriétés Magiques :

Portée sur soi, la Consoude protège et assure votre sécurité durant les voyages. Si vous en mettez un peu dans vos valises ou tout autre bagage, cela vous évitera de les perdre, ou de vous les faire voler.

La racine de Consoude peut être aussi utilisée dans des sortilèges d'argent, ou de prospérité. En porter un morceau sur soi est censé attirer l'argent.

Principes de la magie

​


1. La magie est naturelle.
2. Ne nuisez à personne ni à vous-même en l'utilisant.
3. La magie demande un effort. Vous en recevrez donc ce que vous y avez mis.
4. La magie n'est généralement pas instantanée. Les charmes ont besoin de temps pour agir.
5. La magie ne doit pas devenir une source de revenus.
6. La magie ne doit jamais être un sujet de plaisanterie ni flatter votre ego.
7. La magie peut être utilisée dans votre intérêt personnel, mais à condition qu'elle ne nuise à personne.
8. La magie est un acte divin.
9. La magie peut être utilisée pour se défendre, mais jamais pour attaquer.
10. La magie est connaissance - non seulement de ses propres voies et de ses lois mais aussi de son efficacité.
11. La magie est amour. Toute magie peut être pratiquée hors de l'amour ; mais au moment où la haine et la colère l'imprègnent, cela signifie que vous venez de passer la frontière d'un monde dangereux où vous serez finalement anéanti.
​

bottom of page