top of page

Anis Vert

 

Pimpinella Anisum

Ombellifères

 

Description :

 

anis



L'Anis est une plante annuelle, qui peut atteindre 50 cm de haut, odorante dans toutes ses parties mais surtout dans ses semences qui seules sont utilisées. Ses fleurs blanches et groupées en ombelles de huit à quinze rayons, peu fournies, fleurissent en juillet et sont remplacées par de très petits fruits ovoïdes d'un vert grisâtre, nervés. Ses feuilles de deux formes, les inférieures à lobes arrondis, et les supérieures à folioles aiguës rétrécies à la base et son odeur caractéristique la différencient aisément des Ombellifères sauvages de même allure.



Propriétés médicinales :

L'Anis vert s'utilise exclusivement en usage interne, et seules ses semences et son essence sont actives.

L'Anis vert s'utilise dans le traitement des dyspepsies nerveuses, du météorisme, de l'aérophagie, des vomissements nerveux, des migraines digestives, et des vertiges et éblouissements digestifs. On l'utilise aussi en cas de règles douloureuses, de colique chez les enfants, d'éréthisme cardio-vasculaire (fausse angine de poitrine), d'asthme, de spasmes bronchiques, de toux, d'insuffisance lactée, et d'oliguries.

Pour tout cela vous pouvez prendre une infusion d'une cuillerée à café de semences d'Anis vert pour 1 tasse d'eau bouillante, à prendre à raison d'une tasse après chaque repas. Vous pouvez aussi prendre de la poudre d'Anis sous forme de cachets, à raison de 0.20 à 2 g par jour, ou de la teinture d'Anis à raison de 50 à 150 gouttes par jour (soit 1 à 3 g) pour un adulte, et à raison de 10 à 20 gouttes pour un enfant. L'alcoolat d'Anis (renfermant 2 g d'essence pour 98 g d'alcool à 90°) est à prendre à raison de 5 à 15 g par jour, alors que le sirop d'anis, que l'on donnera préférentiellement aux enfants, est à prendre à raison de 30 à 60 g par jour, mais en plusieurs fois, à raison d'une cuillerée à café à chaque fois.

Pour les affections bronchiques, on utilisera plutôt le baume de soufre anisé, constitué de 1 g de soufre, et de 4 g d'essence d'Anis vert, à prendre à raison de 6 à 8 gouttes dans une potion.

En cas de spasmes, vous pouvez prendre une potion antispasmodique, constituée de 10 gouttes d'essence d'Anis vert, 20 gouttes d'éther sulfurique, 12 gouttes de laudanum de Sydenham, 50 g de sirop diacode, et de 150 g d'infusé de Badiane (Anis étoilé).

Pour les problèmes digestifs, vous pouvez prendre de la liqueur d'Anis, constituée de 40 g de semences d'Anis concassées, 1 g de Cannelle, 500 g de sucre et 1 litre d'eau de vie, mélangez le tout, et laissez macérer pendant 6 semaines, et filtrez. Cette liqueur est à prendre à raison d'un verre à liqueur après les repas.

L'essence d'anis à forte dose est un poison nerveux, stupéfiant, dont la vente est rigoureusement réglementée en France.



Magie et Sorcellerie :

Genre : Masculin

Planète : Jupiter

Élément : Air

Déités : Apollon, Mercure

Propriétés Magiques :

Remplissez une petite taie d'oreiller avec des graines d'Anis et dormez dessus. Cela vous protégera contre les cauchemars. L'Anis peut aussi être utilisé comme encens de protection et de méditation.

L'Anis frais était placé dans une pièce pour faire fuir les démons, et on en plaçait parfois autour du cercle magique pour protéger le magicien ou le sorcier des mauvais esprits. Il protège aussi contre le mauvais oeil.

Les graines d'Anis sont aussi utilisées dans les bains de purification, spécialement quand elles sont associées aux feuilles de laurier. L'Anis est aussi utilisé pour appeler des bons esprits pour aider lors d'une action magique, et une brindille d'anis suspendue à la colonne de votre lit est censée vous rendre votre jeunesse perdue.pendules.

Principes de la magie

​


1. La magie est naturelle.
2. Ne nuisez à personne ni à vous-même en l'utilisant.
3. La magie demande un effort. Vous en recevrez donc ce que vous y avez mis.
4. La magie n'est généralement pas instantanée. Les charmes ont besoin de temps pour agir.
5. La magie ne doit pas devenir une source de revenus.
6. La magie ne doit jamais être un sujet de plaisanterie ni flatter votre ego.
7. La magie peut être utilisée dans votre intérêt personnel, mais à condition qu'elle ne nuise à personne.
8. La magie est un acte divin.
9. La magie peut être utilisée pour se défendre, mais jamais pour attaquer.
10. La magie est connaissance - non seulement de ses propres voies et de ses lois mais aussi de son efficacité.
11. La magie est amour. Toute magie peut être pratiquée hors de l'amour ; mais au moment où la haine et la colère l'imprègnent, cela signifie que vous venez de passer la frontière d'un monde dangereux où vous serez finalement anéanti.
​

bottom of page