top of page

Chêne

 

Quercus alba
 

Description :

 

chene



Le chêne est un arbre qui pousse naturellement dans les forêts tempérées d'Europe et d'Amérique du Nord. Les parties utilisées sont l'écorce, les feuilles et les glands.



Propriétés Médicinales :

L'écorce de chêne est un astringent et un tonique qui peut être utilisé aussi bien de façon interne, qu'externe.

Usages internes :

Le Chêne peut être utilisé sous forme de lavement pour soulager les hémorroïdes et autres problèmes rectaux. Contre les leucorrhées, les hémorragies, les hémoptysies, les diarrhées tenaces et l'incontinence urinaire, faire bouillir une poignée de feuilles par litre d'eau, faire bouillir 10 minutes, et boire 3 tasses par jour. Comme traitement d'appoint de la tuberculose, il faut utiliser l'écorce, à raison de 5 g par litre à faire bouillir pendant 10 minutes. Boire 3 tasses par jour entre les repas. Contre les hémoptysies et les selles sanglantes, prendre 3 g de poudre d'écorce avec du miel, le matin à jeun. Contre les gastralgies rebelles faire une infusion avec 30 g de poudre de gland par litre, et en boire une tasse additionnée de sucre après les repas. Enfin pour soigner la paresse digestive, les diarrhées et la dysenterie, préparer du café de gland, c'est dire une infusion de glands torréfiés et pulvérisés.

Usages externes :

Le Chêne peut être utilisé en usage externe pour soigner les angines, les stomatites et les pharyngites, sous forme de gargarisme ( 15 g par litre ). Il sert aussi à soigner les ulcères atones, les engelures, les dermatoses, la transpiration excessive des pieds, les fistules anales et les hémorroïdes, sous forme de pansements, de bain de pied ou de siège. Pour cela faire une décoction d'écorce moulue, utilisée en bain de pieds chauds pendant 20 à 30 minutes. Pour soigner des métrites, les leucorrhées ou des blennorragies utiliser l'écorce ou les feuilles, à raison de 2 poignées par litre. Faire bouillir pendant 10 minutes et utiliser en douches vaginales froides. Pour soigner la faiblesse générale, le lymphatisme et le rachitisme, utiliser une décoction d'écorce dans un grand bain.



Magie et Sorcellerie :

Genre : Masculin

Planète : Soleil

Élément : Feu

Déités : Zeus, Jupiter, Odin, Pan, Thor

Propriétés Magiques :

Le chêne étant une source de nourriture pour les premiers habitants de la Bretagne et de l'Europe, il a vite été révéré et utilisé lors de travaux magiques loin dans la préhistoire. Le chêne a été ensuite utilisé en magie pars les druides ( pour lesquels sa présence était indispensable à toute pratique magique ou cérémonie ), par les Grecs et par les Romains, car s'il était l'arbre sacré des celtes il était aussi celui des Romains. A cette époque, porter sur soi un gland de chêne indiquait que l'on était un disciple des dieux Jupiter, Zeus ou Odin. L'écorce pulvérisée était utilisée comme encens pour honorer ces dieux pendant le festival du solstice d'été, lorsque le soleil est à son zénith. Les idoles religieuses étaient d'ailleurs façonnées en bois de chêne, et les sorcières dansaient souvent autour de cet arbre.

Le chêne ayant une durée de vie très longue, il a très vite été naturellement utilisé pour la protection magique : deux petites branches de chêne liées en croix par un lien de laine rouge, constituent une protection contre le mal. Cette protection peut s'appliquer à une maison.

Les glands étaient aussi placés sur les fenêtres pour se protéger contre l'entrée de la foudre, et un morceau de bois de chêne porté sur soi protège contre tous les maux.

Si vous attrapez une feuille de chêne alors qu'elle tombe de l'arbre, vous serez assuré de ne pas attraper de rhumes durant l'hiver. Lorsqu'une personne est malade, et si vous avez une cheminée, faites un feu de bois de chêne et chauffez la maison avec pour en chasser la maladie. Vous pouvez aussi porter un gland pour vous garantir de la maladie et des souffrances, pour vivre longtemps, pour accroître votre fertilité et votre endurance sexuelle, et pour préserver votre jeunesse.

Planter un gland lors de la nouvelle lune vous assurera de recevoir de l'argent dans un futur proche, et porter sur soi n'importe quel morceau de chêne apporte la chance.

Enfin si vous êtes fatigué ou déprimé, promenez vous dans une chênaie au printemps ou en été : les arbres vous transmettront leur énergie et leur force. Au contraire si vous êtes énervé, et limite agressif, promenez vous dans une chênaie à l'automne ou en hiver : la c'est v
ous qui donnerez votre surplus
d'énergie aux arbres.

Principes de la magie

​


1. La magie est naturelle.
2. Ne nuisez à personne ni à vous-même en l'utilisant.
3. La magie demande un effort. Vous en recevrez donc ce que vous y avez mis.
4. La magie n'est généralement pas instantanée. Les charmes ont besoin de temps pour agir.
5. La magie ne doit pas devenir une source de revenus.
6. La magie ne doit jamais être un sujet de plaisanterie ni flatter votre ego.
7. La magie peut être utilisée dans votre intérêt personnel, mais à condition qu'elle ne nuise à personne.
8. La magie est un acte divin.
9. La magie peut être utilisée pour se défendre, mais jamais pour attaquer.
10. La magie est connaissance - non seulement de ses propres voies et de ses lois mais aussi de son efficacité.
11. La magie est amour. Toute magie peut être pratiquée hors de l'amour ; mais au moment où la haine et la colère l'imprègnent, cela signifie que vous venez de passer la frontière d'un monde dangereux où vous serez finalement anéanti.
​

bottom of page