top of page

Chicorée

 

Cichorium intybus

Composées-Chicoracées

 

Description :

 

chicoree



La Chicorée est une plante vivace bisannuelle qui pousse à l'état sauvage en Europe et en Amérique du Nord, surtout sur les sols calcaires, dans les prés secs, les friches et au bord des chemins. Elle possède des branches angulaires et des feuilles dentelées, sa tige contient un liquide amer et ses fleurs sont de couleur bleu clair. Elle est cultivée pour ses endives, ses feuilles font partie des herbes amères de la Pâque juive, et ses fleurs donnent un colorant bleu. La racine jeune de la Chicorée neutralise les effets excitants du café une fois torréfiées.



Propriétés Médicinales :

La Chicorée est une très bonne tonique-amère, elle est aussi apéritive, stomachique, cholagogue, laxative et diurétique. Pour ces usages la Chicorée peut être utilisée fraîche, préférentiellement en décoction de 100 g de feuilles par litre pendant 10 minutes, à raison d'une tasse avant les repas ; ou sèche en infusion des feuilles ( à raison de 10 à 20 g de feuilles par litre ) ou en décoction des racines concassées à raison de 20 g par litre. La Chicorée est une tonique non irritante, c'est-à-dire qu'elle stimule les sécrétions gastriques, combat le manque d'appétit, l'atonie digestive et la constipation. Pour ce dernier problème une personne adulte prendra 2 tasses d'infusion le matin à jeun et un enfant, même jeune, prendra 3 à 4 cuillerées à café du sirop dont voici le mode de fabrication : dans 100 cc. de suc fraîchement extrait et filtré de Chicorée sauvage, ajouter 100 g de sucre et faire réduire le tout à feu doux jusqu'à ce que le sirop prenne de la consistance ( il peut alors se conserver pendant un certain temps dans des flacons bien bouchés ).

La Chicorée a aussi une action stimulante sur la sécrétion biliaire, et c'est aussi un très bon dépuratif, elle peut donc être un adjuvant très utile dans des cas d'insuffisance hépatique, et de propension à la lithiase biliaire. Pour cela prendre l'infusion ou, mieux, le suc frais en mélange à parts égales avec du suc de pissenlit, à raison d'une à deux cuillerées à soupe chaque matin à jeun. Le suc de Chicorée a aussi des propriétés diurétiques, et il a servi à ce titre à soigner l'hydropisies, la gravelle et la goutte, en association avec d'autres diurétiques, ainsi que les affections cutanées. Pour tous ces cas, il est conseillé de consommer la Chicorée en salade.



Magie et Sorcellerie :

Genre : Masculin

Planète : Soleil

Élément : Air

Déités : Apollon

Propriétés Magiques :

La Chicorée est utilisée pour écarter tous les obstacles qui peuvent survenir dans votre vie, et elle est portée dans ce but.

A une époque elle était réputée rendre son possesseur invisible, et ouvrir les pièces et les portes closes lorsqu'elle était frottée contre les serrures. Pour ces deux buts, la chicorée devait être coupée avec un couteau à lame d'or, dans un parfait silence à midi ou à minuit dans les jours qui entourent Litha.

Enfin si vous frottez votre corps avec du jus de Chicorée, vous obtiendrez des faveurs d'une personne importante, et si vous en portez, elle vous aidera à réduire votre appétit.

Principes de la magie

​


1. La magie est naturelle.
2. Ne nuisez à personne ni à vous-même en l'utilisant.
3. La magie demande un effort. Vous en recevrez donc ce que vous y avez mis.
4. La magie n'est généralement pas instantanée. Les charmes ont besoin de temps pour agir.
5. La magie ne doit pas devenir une source de revenus.
6. La magie ne doit jamais être un sujet de plaisanterie ni flatter votre ego.
7. La magie peut être utilisée dans votre intérêt personnel, mais à condition qu'elle ne nuise à personne.
8. La magie est un acte divin.
9. La magie peut être utilisée pour se défendre, mais jamais pour attaquer.
10. La magie est connaissance - non seulement de ses propres voies et de ses lois mais aussi de son efficacité.
11. La magie est amour. Toute magie peut être pratiquée hors de l'amour ; mais au moment où la haine et la colère l'imprègnent, cela signifie que vous venez de passer la frontière d'un monde dangereux où vous serez finalement anéanti.
​

bottom of page